Démolition

Votre expert vous explique…  quels diagnostics sont nécessaires dans le cadre de la démolition d’un bien

 


Dans le cadre d’une démolition, des dispositions obligatoires sont à prendre pour protéger la santé des intervenants et limiter le risque de pollution.

 

Amiante avant démolition

Plomb avant démolition

Le diagnostic amiante avant démolition est obligatoire pour tout type de bâtiment dont la date de construction est antérieure au 01/07/1997.

Le technicien va examiner en profondeur toutes les zones du bien vouées à être démoli, de sa structure à ses revêtements. Afin de déterminer quels matériaux analyser, il va suivra les listes exhaustives A, B et C  des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante (MPSCA). Il va réaliser une série de prélèvements qu’il enverra en laboratoire afin de déterminer la présence d’amiante ou non.

S’il est positif, le rapport engendre ensuite la mise en place d’un retrait de l’amiante par une entreprise spécialisée.

La recherche de plomb avant démolition concerne les biens dont la construction est antérieure au 01/01/1948. Cette recherche n’est pas obligatoire, mais conseillée. Comme pour un diagnostic plomb avant-vente, le technicien va cibler toutes les zones susceptibles de présenter du plomb en revêtement, mais aussi au niveau de la structure.

Le rapport ne fera pas état de la dégradation des revêtements.

Ce rapport permettra de traiter en conséquence les déchets et eaux issus du chantier afin d’éviter la pollution des sols.

 

 

 

backtotop-button